Login

Énergie solaire Les craintes de la FNSEA pour le photovoltaïque agricole

© V. Gobert/GFA

Le syndicat craint que les conclusions du groupe de travail national sur l’énergie solaire piloté par Sébastien Lecornu pour relancer les filières solaires, « portent un coup d’arrêt au développement de la production par les agriculteurs ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La réunion conclusive doit avoir lieu demain, le 28 juin 2018, selon la FNSEA. « Ces derniers mois, la baisse considérable des tarifs et la complexité des dispositifs ont exclu les agriculteurs des appels d’offres de rachat d’électricité, estime-t-elle dans son communiqué. Le groupe de travail n’a jusqu’à présent pas tenu compte de cette impasse. »

« Lutter contre l’artificialisation des terres »

Le syndicat affirme que 13 % du parc photovoltaïque est agricole, et est réparti sur plus de 10 000 bâtiments, « ce qui permet de lutter efficacement contre l’artificialisation des terres. En plus de répondre à des objectifs environnementaux, la production de cette énergie décarbonée représente un enjeu économique pour les agriculteurs en leur assurant un complément de revenu. »

Pour la FNSEA, la filière agricole répond aussi à « des enjeux de développement, d’aménagement et de solidarité à l’échelle des territoires. Ne pas prendre en compte l’ensemble des externalités positives induites par les projets agricoles en instaurant un tarif adapté, c’est exclure les agriculteurs […] et à nouveau paver la voie aux investissements à visée spéculative et au parc au sol. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement